Faire une psychanalyse ou une psychothérapie par ordinateur avec un cyberpsy

Qu'est-ce que

la psychanalyse ?

Qu'est-ce que

la psychothérapie ?

Ma formation

BEGUE jean-pierre

124 résidence Elysée II

78170 La Celle St Cloud France

Tél 06 70 27 02 04

N° Siret

33937292200015

N° ADELI 789303419



.
Bonjour et bienvenue sur mon site web

Vous avez des problèmes ?

angoisses

dépression

phobies

obsessions

culpabilité

difficultés sexuelles

La prise en charge thérapeutique peut se faire au choix selon l'une de ces 5 possibilités :

1. Psychanalyse avec caméra vidéo 2 séances hebdomadaires

2. Psychothérapie par entretien avec ou sans vidéo une séance hebdomadaire

3. Psychothérapie par écrit en interactif une séance hebdomadaire

4. Psychothérapie par courrier une séance hebdomadaire

5. Prise en charge à mon domicile

Supervision pour professionnels

Tarifs

Pour me contacter :

jean.pierre.begue2@libertysurf.fr


Qu'est-ce que la psychanalyse ?

C’est la discipline fondée par Freud dont l’objet est la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des actions et des productions imaginaires d’un sujet.

La psychanalyse ne va s’occuper que de l'inconscient c’est à dire cette partie de nous-mêmes qui nous échappe mais qui agit et parle à notre insu par le biais du symptôme, des actes manqués, des oublis, des lapsus et des rêves.

Descartes avait pu écrire en son temps « je pense donc je suis » mais avec la découverte de l’inconscient par Freud on peut dire maintenant que « ça pense à un endroit où nous ne sommes pas » et que nous subissons les effets de cette pensée qui vient de temps à autre interférer par effraction avec notre pensée consciente.

La psychanalyse n’est pas au service de la morale ni d'une organisation sociale, elle ne propose pas un modèle de comportement, elle peut ne rien changer à nos convictions personnelles ou religieuses ou à notre situation familiale mais elle ne nous empêchera pas de les bouleverser si nous le jugeons nécessaire.

Nous sommes une synthèse d’esprit conscient, d’inconscient et de corps de sorte que nos angoisses, nos inhibitions, nos symptômes n’ont rien à voir avec un dysfonctionnement de notre corps mais s’inscrivent plutôt dans une tentative de faire reconnaître un désir réprouvé par notre morale individuelle.

La cure analytique vise à reconnaître le désir car le désir même oublié, refoulé dans les profondeurs de l’inconscient, ignore le temps et conserve toute son intensité ; il va se déguiser, se travestir pour se cacher mais il va continuer à assurer la répétition du symptôme au moment opportun dans la vie du sujet jusqu’au jour où il pourra être traduit en mots, reconnu et accepté par la conscience.

C’est la pièce manquante du puzzle de notre vie ou le chapitre manquant de notre histoire.

La psychanalyse nous libère de ces manifestations de l’inconscient qui sont impossibles à saisir directement même si nous essayons d’y appliquer toute notre intelligence et toute notre énergie.

Mais comment peut-on connaître ce qui par nature échappe à la conscience ? C’est la spécificité de la méthode psychanalytique.

La méthode psychanalytique

La libre association

Certains souvenirs sont conscients, d’autres restent inconscients parce qu’ils ne sauraient être acceptés par la personne en raison du désir inacceptable dont ils sont les supports.

Ces souvenirs inconscients sont constitués de représentations, de sentiments qui peuvent s’attirer les uns les autres pour former une image composite ou se substituer l’un à l’autre ou bien encore se détacher de leur support habituel pour se lier à une représentation plus anodine.

La méthode de libre association utilisée par la psychanalyse consiste à exprimer toutes les pensées qui viennent spontanément à l’esprit ou qui viennent à partir d’un mot, d’un nombre, de l’image d’un rêve. Elle permet ainsi d’aller d’un mot à un autre ou d’une émotion à une série de représentations et de retrouver au fond de nous ce qui était inaccessible ; le désir à l’origine de notre aliénation et de notre douleur psychique provoqué par le symptôme.

La règle fondamentale

La règle fondamentale structure la situation analytique : le patient est invité à dire ce qu’il pense, ce qu’il ressent sans choisir ou omettre ce qui lui vient à l’esprit même si cela lui paraît grotesque, dénué de sens, contradictoire ou sans intérêt.

La règle est aussi révélatrice dans la difficulté même que le sujet a à la respecter, il peut y avoir des réticences conscientes, des résistances inconscientes qui pourront être objets d’analyse.

De plus le patient est invité à raconter ses rêves car ils constituent, selon Freud, la voie royale par laquelle l’inconscient se manifeste. L’attention est également portée sur les lapsus (un mot prononcé à la place d’un autre), sur les actes manqués (une conduite qui se substitue à notre insu à l’action que nous voulions accomplir), sur les oublis, les mots d’esprit et sur tout ce qui est en rapport avec la sexualité.

C’est dans cet espace commun à l'analyste et à l'analysant que l’inconscient va se manifester et qu’il va prendre sens dans et par les interprétations de l’analyste.

L'écoute

L'écoute s’établit dans un espace de libres paroles assuré d’une discrétion absolue et d’une absence de jugement de la part de l’analyste. Il s’agit d’une écoute et d’une neutralité bienveillante faite de disponibilité, d’empathie dans laquelle l’analyste du fait de sa propre analyse et de ses connaissances théoriques sait garder la bonne distance pour ne pas mélanger ses désirs à ceux de l’analysant.

L’analyse porte sur les résistances qui entravent la capacité d’associer et de voir ou d’admettre certains faits ou sentiments gênants pour la conscience et l’image de soi.

Elle porte aussi un intérêt tout particulier à la répétition de comportements et d’émotions infantiles liés aux parents qui s’adressent à l’insu du patient à la personne de l’analyste. Le patient reproduit et agit en effet dans la situation analytique les événements marquants de son passé sans en avoir conscience ; c’est ce qu’on appelle le transfert.

Après avoir revécu et analysé, entre autres, le transfert et les résistances et avoir trouvé le ou les désirs refoulés, la personne peut réinvestir le réel en faisant des projets pour l’avenir ; ce sont les prémices de la fin de l’analyse.

A qui s'adresse la psychanalyse ?

La psychanalyse s’adresse à ceux ou à celles qui souffrent de symptômes névrotiques tels que : troubles relationnels avec les autres, sentiments de culpabilité, obsessions, angoisse, dépression, difficultés sexuelles sans cause rationnelle.

« C’est aux personnes de grande valeur et aux personnalités les plus évoluées que la psychanalyse peut le plus efficacement venir en aide » écrivait Freud dans la « technique psychanalytique ».

C’était une façon de dire que la psychanalyse s’adresse à la personne dans sa dimension d’authenticité et de désir de savoir, de se savoir et qu’il faut beaucoup d’intelligence pour se confronter à cette thérapeutique.

Que nous apporte la psychanalyse ?u'apporte la psychanalyse

La psychanalyse nous permet une compréhension des différentes manifestations de l’inconscient, cet autre en nous qui nous manipule, qui nous fait agir parfois d’une façon incompréhensible et qui pourtant fait partie intégrante de notre personne.

Elle nous apprend également à reconnaître tous les aspects de notre personne, à comprendre comment nous sommes devenus ce que nous sommes, à nous accepter et à accepter certains désirs inavouables

Elle nous apporte la résolution de nos symptômes, elle libère nos forces créatrices, culturelles et surtout libidinales pour aimer selon notre cœur.

Retour Accueil

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

Autrefois les maladies du psychisme étaient un sujet tabou ; elles étaient considérées comme une tare ou une faiblesse dont on avait honte et pour lesquelles il valait mieux se taire.

Fort heureusement la société a évolué grâce à la vulgarisation de la psychanalyse et de la psychologie dans la littérature et les médias. Il est donc devenu plus facile et normal d’avoir recours à un professionnel de la psychologie lorsque l’on éprouve des difficultés dans la vie. On considère qu’une vie n’est pas un long fleuve tranquille mais qu’elle peut être ponctuée de périodes de croissance, de stagnation et parfois même de régression.

Les épreuves que nous devons affronter ne manquent pas : séparation, perte d'un proche, difficultés familiales, chômage. La plupart du temps nous arrivons à faire face à ces événements douloureux qui ponctuent notre vie mais à un moment de notre histoire un événement particulier peut bouleverser notre équilibre et nous plonger dans une crise profonde.

C'est dans ce contexte qu'il convient de consulter un spécialiste de la psychologie pour nous aider à retrouver un nouvel équilibre.

Les motifs les plus fréquents pour consulter un psychanalyste sont :

Les difficultés personnelles : « je suis mal dans ma peau, déprimé, sans désir, j’ai toujours peur qu’il arrive un malheur, je suis angoissé, je me sens coupable. »

L'apparition d'un symptôme : « je rougis sans raison, j'ai peur de sortir seul .»

Une épreuve : nous pouvons avoir besoin d’être soutenu pour traverser des épreuves qui nous déstabilisent ; le deuil d’un proche, une maladie, les suites d’une opération, un divorce, un licenciement.

Les difficultés dans les relations interpersonnelles : « je ne me sens jamais bien dans un groupe, j’ai l’impression que personne ne m’aime, qu’on m’en veut, je me replie sur moi-même, je fuis les contacts, j’ai des difficultés sexuelles. »

Vivre plus intensément : « je ne suis pas malheureux, j’ai d’ailleurs tout pour être heureux pourtant je ne vais pas bien, je m’ennuie, je ne désire plus rien, je m’interroge sur moi-même. »

Réorienter ma vie : « je voudrais changer de vie, de métier, je n’ose pas prendre de décision de peur de ne pas faire le bon choix, j’ai besoin d’être soutenu dans ma démarche pour y voir clair. »

S’adresser à un professionnel c’est se décider à affronter ses difficultés personnelles en en parlant à quelqu’un pour les résoudre et retrouver le goût de vivre mais il faut savoir que c'est une expérience qui exige une bonne dose de courage, d'efforts et d'intelligence.

La psychothérapie est une démarche que l’on fait pour soi, le professionnel n’a pas de solutions clés en main à vous proposer, il est là pour vous accompagner dans votre cheminement pour y voir plus clair et pour vous aider à trouver vous-même les solutions propres à transformer ou à améliorer votre vie.

De quelques mois à plusieurs années, la durée d'une psychothérapie est très variable ; elle dépend de la nature des difficultés, de leur ampleur et des objectifs que vous poursuivez. Parfois quelques séances peuvent suffire pour débloquer une situation.

Retour Accueil

Ma formation

Licence de psychologie (Nanterre)

Maîtrise de psychologie (Nanterre)

Diplôme de psychologie scolaire et techniques projectives (Paris V)

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de psychologue conseil (Paris V)

Formation analytique

Analyse personnelle pendant 5 ans avec un membre de l'Institut de Psychanalyse à Paris.

Participation à de nombreux séminaires et colloques.

Articles

La curiosité sexuelle chez l'enfant Psychanalyse magazine avril-mai 2003.

La psychothérapie en ligne Réel juin 2003.

A nos écrans Psychanalyse magazine octobre-novembre 2003.

Thérapie et Internet le duo star de la Psy, Féminin Psycho janvier 2004.

Peur et sexualité Psychanalyse magazine mai-juin 2004.

Psychanalyse en ligne : quand l'ordinateur remplace le divan Psychanalyse magazine septembre-octobre 2004.

Hystérie : le cas de Laurence Khéopsy janvier 2008.

Conférence au salon du livre psy Paris novembre 2004 : Psychanalyse et thérapies sur Internet : de réelles compétences.

Livre

Comprendre son enfant de la naissance à l'adolescence, disponible sur www.manuscrit.com

Qui je suis

J'ai 60 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants.

Après mes études secondaires, j'ai exercé 5 ans dans l'enseignement élémentaire.

Mon enfance, mon adolescence difficiles et deux rencontres ont eu une influence sur mon parcours professionnel ; la première celle d'un instituteur qui faisait des études de psychologie et peu après la rencontre d'un prêtre portugais psychanalyste qui encadrait avec moi un groupe linguistique en Angleterre.

C'est donc tout naturellement qu'à la rentrée 1967 je me suis inscrit en faculté de psychologie.

J'ai obtenu successivement le Deug, la Licence et la Maîtrise à Nanterre.

J'ai également obtenu le D.E.S.S de Psychologue Conseil, le diplôme de Psychologie Scolaire et le diplôme de Techniques Projectives à l'Institut de Psychologie de Paris V.

Je suis devenu alors Psychologue dans les écoles. J'ai beaucoup aimé les 8 années dans ce travail car je me suis senti utile aux enfants, à leurs parents et aux enseignants.

C'est à cette époque que j'ai entrepris une analyse personnelle avec un membre de l'Institut de Psychanalyse. Après 5 années à 3 séances hebdomadaires, je terminai cette analyse avec le désir et la conviction que je pouvais être analyste à mon tour.

Grâce à cette double formation, je fus nommé peu de temps après Directeur d'un Centre Médico Psycho Pédagogique (C.M.P.P) dont la vocation était le traitement en cure ambulatoire de jeunes de 2 à 20 ans.

L'équipe pluridisciplinaire était composée de pédopsychiatres, de thérapeutes analystes, de psychologues, d'orthophonistes, de rééducateurs en psychomotricité et de personnel administratif.

J'y restai 24 ans partageant mon temps entre une activité de thérapeute auprès des jeunes et la direction administrative et financière du centre.

Parallèlement, je complétais ma formation analytique en participant à de nombreux séminaires et je commençais à prendre en charge des patients adultes ; l'expérience acquise avec les enfants m'étant fort utile car l'adulte qui entreprend une analyse conserve toujours en lui l'enfant qu'il a été avec ses désirs et ses souffrances.

Aujourd'hui à la retraite, j'ai décidé d'élagir mon activité d'analyste en faisant le lien entre l'analyse et mon intérêt pour Internet, de là m'est venue l'idée de proposer l'analyse en ligne ainsi que les autres modalités thérapeutiques décrites sur le site.

Je collabore également à l'Association SOS Psychologue 75016 Paris .

Retour Accueil

Psychanalyse avec caméra vidéo 2 séances hebdomadaires

Il est maintenant possible, à des personnes familières avec l’ordinateur, de faire une psychanalyse sans divan avec un analyste quel que soit l’endroit où elles se trouvent.

Cette analyse a les mêmes principes théoriques : la démarche est clairement identifiée, il y a un cadre, une règle et la dimension de l’inconscient.

Le cadre, c’est le rendez-vous sur Internet à jour et heure précis, la fréquence hebdomadaire et la durée de la séance.

La règle fondamentale est la même que dans la cure classique : le patient est invité à dire tout ce qui lui vient à l’esprit spontanément et à raconter ses rêves.

L’inconscient est au premier plan puisqu’il s’agit de retrouver le désir inconscient à l’origine du symptôme ou du conflit intra psychique dont il est la cause.

Le transfert sur l’analyste, c’est à dire la répétition et la mise à jour de comportements et d’émotions infantiles liés aux parents, se met en place comme dans la situation classique du divan ainsi que l’apparition des résistances, pour ne pas voir ou admettre certains faits ou sentiments gênants pour la conscience et l’image de soi.

Comme dans la cure classique, après avoir revécu et analysé, entre autres, le transfert et les résistances, il est possible au patient de réinvestir le réel en faisant des projets pour l’avenir, signe incontestable de son désinvestissement progressif de la situation psychanalytique et la fin proche de celle-ci.

Cette analyse est accessible à tous et plus particulièrement à des personnes habitant des régions isolées ou des pays francophones lointains ainsi qu’à des personnes handicapées ou malades dont la mobilité se trouve réduite.

Toutefois, il existe une condition préalable très importante à l’analyse en ligne ; la localisation de l’ordinateur au domicile doit permettre un isolement et une confidentialité absolue, ce qui n’est pas toujours facile dans un cadre familial.

Les avantages d’une analyse par le net sont très importants.

Il y a tout d’abord l’absence de déplacements ; c’est donc moins de fatigue, moins de stress, moins de perte de temps et une économie financière. D’autre part, le contact par le net est beaucoup plus familier ; on est chez soi tranquillement installé, ce qui permet à certains patients de se sentir moins intimidés par la personne de l’analyste.

Il existe aussi une plus grande souplesse dans le cours de l’analyse, par exemple, à un moment délicat de la cure, le patient peut souhaiter ne pas être vu et débrancher sa caméra ou préférer pendant quelques séances écrire à son analyste plutôt que de lui parler.

Enfin une analyse par le net n’exclut pas la possibilité d’une rencontre au domicile de l’analyste à certains moments même pour des personnes éloignées.

La confidentialité est assurée par les 2 parties d’un commun accord par l’engagement écrit de ne pas enregistrer les séances afin d’éviter tout risque d’indiscrétion ou toute utilisation abusive.

Du point de vue matériel, il est indispensable d'avoir Windows XP, une Webcam et l'ADSL.

Retour Accueil

Psychothérapie par entretien avec ou sans vidéo une séance hebdomadaire

La psychothérapie est différente d’une psychanalyse au niveau de la technique et du but ; elle ne vise pas les profondeurs de l’inconscient ni une reconstruction de la personne mais une recherche de mieux être en permettant la résolution de conflits ou le dépassement de traumatismes par l’expression des émotions et des sentiments afin que la vie reprenne son cours rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

Cette psychothérapie permet au patient le choix d’avoir un entretien sans être sous le regard de l’analyste ou au contraire un entretien où il peut voir son analyste tout en étant vu de lui. Ces modalités différentes peuvent être importantes pour certaines personnes.

C’est une psychothérapie où l’analyste est actif, il va certes écouter mais il va aussi poser des questions, reformuler ce qui lui a été dit pour en faire une synthèse, faire des hypothèses, encourager et soutenir le patient tout en l’accompagnant dans sa recherche de solutions.

La confidentialité est assurée par les 2 parties d’un commun accord par l’engagement écrit de ne pas enregistrer les séances afin d’éviter tout risque d’indiscrétion ou toute utilisation abusive.

Du point de vue matériel, pour des entretiens il est indispensable d’avoir Windows XP, le logiciel Skype, une webcam et l’ADSL.

Retour Accueil

Psychothérapie par écrit en interactif une séance hebdomadaire

Cette technique par rapport à la psychothérapie par courrier instaure une distance moindre entre le patient et l’analyste, il s’agit d’un dialogue écrit interactif de 3/4 d'heure avec l’analyste à un jour et une heure fixes de la semaine sur le net.

Cette formule convient à des patients familiers avec l’écrit et le maniement du clavier qui ne peuvent ou ne veulent avoir un entretien oral avec l’analyste.

Le patient, tranquillement installé chez lui devant son ordinateur, peut décrire ses difficultés, le problème auquel il est confronté en étant soutenu en permanence dans sa démarche par les réponses ou les questions de l’analyste qui s’affichent sur son écran.

Le transfert de sentiments ou d’émotions sur la personne de l’analyste est également présent dans ce dialogue écrit dont il contribue à alimenter l’imaginaire et la dynamique.

L’échange se fait par l’intermédiaire de Windows Messenger ou de Yahoo Messenger.

La confidentialité est assurée par les 2 parties d’un commun accord par l’engagement écrit de ne pas enregistrer les séances afin d’éviter tout risque d’indiscrétion ou toute utilisation abusive.

Retour Accueil

Psychothérapie par courrier une séance hebdomadaire

Certaines personnes peuvent se sentir plus à l’aise avec leurs mots écrits qu’avec leurs mots parlés et se mettre au travail à partir de cette position comme en témoigne cette patiente qui écrivait :

« Je me sens moins seule depuis le début de notre correspondance, je pense que vous écrire a permis de débloquer la partie en moi qui m’empêchait de parler aux thérapeutes que j’ai rencontrés antérieurement, je ne savais jamais quoi leur dire par peur de dire des choses stupides ou me plaindre pour un rien alors que j’étais en grande détresse. »

Il devient dès lors plus facile d’exprimer par écrit ses sentiments et d’aller plus vite dans l’expression de ses émotions voire de révéler des traumatismes inavouables par la parole parce que trop entachés de honte ou de culpabilité.

De chez soi, on est plus à l’aise, on écrit aux moments que l’on souhaite (l’envoi ne se faisant qu’au jour fixé par email), on n’est pas interrompu dans sa pensée par une intervention ou une relance de l’analyste ou gêné par son silence.

Le transfert de sentiments ou d’émotions sur la personne de l’analyste est tout autant présent dans l’écriture que dans une analyse classique, en effet l’écriture est un support très puissant de l’imaginaire, le décalage entre l’envoi et la réception du courrier de l’analyste contribue à favoriser cette flambée de l’imaginaire d’autant plus que le patient ne peut voir son analyste.

L’analyste peut travailler sur le contenu et sur la forme du courrier : couleur, caractères, taille des caractères, les lapsus, certaines répétitions, le choix d’un vocabulaire particulier tout aussi révélateur qu’une gestuelle ou qu’une voix.

On a dans cette forme de thérapie, une réponse écrite de l’analyste le lendemain par email et il devient dès lors possible de réfléchir sur cette réponse, l’analyste ne peut se dérober, il faut qu’il écrive quelque chose, qu’il dise ce qu’il a compris, ce qu’il en tire, quelles hypothèses il peut faire, quelles explications il peut donner, dans quelle direction il faut orienter le travail.

C’est une formule peu contraignante, peu coûteuse, très souvent choisie ; elle donne de très bons résultats.

La confidentialité est assurée par les 2 parties d’un commun accord par l’engagement écrit de ne pas enregistrer les séances afin d’éviter tout risque d’indiscrétion ou toute utilisation abusive

Retour Accueil

Tarifs

Psychanalyse par webcam 2 fois par semaine, séance de 3/4 d’heure, forfait par 8 séances payables d’avance soit un mois de séances : 360 euros soit 45 euros la séance.

Psychothérapie par courrier, psychothérapie par écrit en interactif une fois par semaine, forfait de 4 séances payables d’avance qui correspondent à un mois de prise en charge :

140 euros pour les 4 séances soit 35 euros le courrier.

Psychothérapie par entretien avec ou sans webcam une fois par semaine, séance de 3/4 d' heure : 180 euros pour les 4 séances soit 45 euros la séance.

Quand une prise en charge débute en cours de mois il convient de régler les séances jusqu’à la fin du mois puis d’effectuer un nouveau règlement en début de mois (entre le 1er et le 5 du mois) et de renouveler de mois en mois.

Le chèque doit être libellé au nom de M BEGUE et adressé avant le début de prise en charge à M. BEGUE 124 Elysée 2 78170 La Celle St Cloud France.

Aucun traitement ne peut commencer avant la réception du règlement.

Toute séance d’analyse ou de psychothérapie en ligne non décommandée 48 h à l’avance est due.

Retour Accueil

Psychologie

Partenaires : rencontre - vendre un bien immobilier